West Highland White Terrier

West Highland White Terrier
Share Button

Le West Highland White Terrier est comparé à un « Pierrot lunaire » ce qui est justifié en ce qui concerne l’expression du « Westie » : un mélange de ruse, de curiosité et de mélancolie voilée. L’aspect général est celui d’un chien solide, petit mais plein d’ardeur et très rustique. La tête présente un crâne légèrement bombé, au contour uniforme ; elle est portée à angle droit ou aigu avec l’axe du cou. Le stop est marqué ; le chanfrein est assez puissant. Les yeux sont bien écartés, de grandeur moyenne, le plus foncé possible. Les oreilles sont petites, droites, portées dressées. La queue mesure de 12,5 à 15 cm de long : elle est portée fièrement, ni joyeusement ni recourbée sur le dos.bb west

Son poil : double. Le poil de couverture est dur, de 5 cm de long environ, sans boucles. Le sous-poil est court, fourni et dense.
Sa couleur : blanc.
Sa taille : environ 28 cm
Son poids : 7 à 10 kg

Ses origines

C’est une race d’origine écossaise, sélectionnée par le colonel Malcolm of Poltalloch à partir du terrier écossais originel, qui est aussi l’ancêtre du Cairn.

C’est le colonel Malcolm of Poltalloch qui a fixé la couleur blanche du West Highland White Terrier suite à un accident de chasse où il a confondu son terrier préféré avec un renard.

Caractère

Le Westie est un chien très vif, joyeux, plein de fierté et possédant une bonne dose de malice et de courage. Il est plutôt indépendant mais très affectueux. C’est un très bon chien de chasse en terrier mais il est aujourd’hui recherché principalement comme chien de compagnie car il a un caractère très attachant. Sous son air de « peluche », il cache un tempérament de véritable Terrier, ce qui se traduit par un mélange irrésistible d’ardeur et de tendresse.

Environnement

Il peut vivre indifféremment dans une maison ou dans un jardin. Entouré d’une famille avec enfants, il sera le plus heureux du monde car il adore avoir de la compagnie et des amis avec qui jouer.

Santé

C’est un chien rustique mais qui peut avoir des problèmes de peau.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Conseils

Le poil nécessite un toilettage soigné, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. La forme sphérique de la tête du West Highland White Terrier est accentuée par le toilettage.

Share Button
28 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire