Vidéo. Voici ce que les chiens aiment voir à la télévision

Vidéo. Voici ce que les chiens aiment voir à la télévision
Share Button

D’après des chercheurs britanniques, les chiens préfèrent regarder la télévision quand le programme délivre des images et des sons bien particuliers…

 

Posté devant un écran de télévision, le matou est à l’affût du moindre changement d’images, qu’il célèbre en posant les pattes sur l’écran.

Mais qu’en est-il des chiens ?Deux chercheurs britanniques de l’Animal Computer Interaction Design (une unité de recherche spécialisée dans la conception de technologies pour les médias adaptées aux chiens) de l’Université du Lancashire central ont voulu le savoir.

Ils ont ainsi suivi le regard de ces animaux lorsqu’ils scrutent un écran de télévision : cela leur a permis de constater que les chiens éprouvent un réel intérêt pour le petit écran. Ils seraient même particulièrement friands des vidéos montrant… leurs congénères.

Ces mêmes auteurs avaient publié une étude en 2011dans laquelle ils déclaraient que les chiens ont des préférences pour certains sons provenant de la TV. Selon cette recherche, leur intérêt se porte sur des aboiements, des jappements, la voix d’une personne qui donne « gentiment » un ordre ou qui fait des compliments à un animal et sur les bruits d’un jouet qui couine.

3 secondes de concentration sur un écran de TV

Surfant sur ces études, une chaîne de télévision destinée à nos compagnons à quatre pattes a même vu le jour. DogTV est la première chaîne dont les programmes ont été « développés scientifiquement et adaptés à la vue et à l’ouïe des chiens« , ces derniers ne voyant que le marron, le bleu et le jaune.

Cependant, comme le rappelle le site The Conversation dans un article paru le 8 septembre 2016, ces canidés ont des interactions très brèves (environ 3 secondes) avec les écrans. De ce fait, même s’ils sont parfois réellement captivés par une image, la plupart du temps ces animaux ont le regard dans le vide quand celui-ci se porte sur l’écran.

L’idéal pour eux, serait donc une suite d’images ou de courtes séquences vidéos. Cependant, le fait qu’ils préfèrent visualiser des chiens et entendre certains bruits révèle que la télévision peut bel et bien (dans une certaine mesure) hypnotiser nos compagnons à quatre pattes.

 

Partagez !

 

Share Button
19 septembre 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire