Vidéo. Pourquoi les chats se dandinent-ils avant de bondir ?

Vidéo. Pourquoi les chats se dandinent-ils avant de bondir ?
Share Button

C’est un comportement très répandu chez les félins d’appartement : avant de sauter sur une proie, un jouet ou un intrus, les chats remuent leur arrière train.

 

Les vidéos de chats se dandinant l’arrière-train sont de plus en plus nombreuses à circuler sur le net. Si ce comportement amuse particulièrement les maîtres, le chat cherche en réalité à prendre appui avant de bondir.

D’après le vétérinaire comportementaliste Serge Belais, « il y a toute une chronologie avant que le chat ne commence à faire des roulements de bassin. D’abord, il va avoir les oreilles rabattues, ensuite il fait le « sphinx » en se couchant et gonflant son poil

« Face à un autre chat ou une menace, il se positionne ainsi « pour faire du volume, montrer qu’il est le plus gros, le plus fort. Il balance ensuite la queue ce qui créé un mouvement du bassin. En faisant cela, il prévient qu’il est prêt à bondir. C’est la dernière phase avant l’attaque ».

Mais ce comportement se retrouve aussi dans le jeu, lorsque le chat s’apprête à bondir sur son jouet fétiche ou un morceau de ficelle, à l’exception prêt qu’il n’émet aucune vocalise (grognement, feulement…), contrairement aux attaques.

En remuant la queue et l’arrière-train, il prend appui sur ses deux pattes arrières et « ça l’aide à se propulser ». Ainsi, le chat utilise ses pattes comme des ressorts, « un peu comme font les kangourous ».

 

 

Partagez l’article !

 




Share Button
1 juillet 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire