Vidéo. Des spéléologues du Doubs au secours d’un chien coincé dans une cavité

Vidéo. Des spéléologues du Doubs au secours d’un chien coincé dans une cavité
Share Button

Des spéléologues du Doubs ont passé toute la soirée à tenter de sauver un chien de chasse coincé dans une cavité en forêt dans le secteur de Guillon-les-Bains. Ils ont entendu aboyer le chien qui reste inaccessible.

Le spéléologue Pascal Juif et ses amis ont le coeur sur la main ! Pour eux, « c’est un plaisir » de faire ce type de recherches. Hier soir, pendant plus de quatre heures, ils ont rampé, gratté, vidé la terre dans une minuscule cavité pour tenter de sauver Igor, un jag terrier de 4 ans. Première satisfaction, ils ont entendu le chien de chasse aboyer. Mais son propriétaire va devoir encore patienter pour retrouver son chien. Après leur journée de travail, les spéléos vont reprendre leurs recherches ce soir.

 




Ce dimanche, Igor et son maître chassaient dans le secteur de Villers Saint-Martin. Le jag terrier a pris la poudre d’escampette et n’est pas rentré chez son maître le soir. Prudent, le propriétaire avait équipé son chien d’un collier GPS. Il a pu localiser Igor de l’autre côté d’une colline, dans les environs de Guillon-les-Bains. Au départ, il pensait que le chien allait rentrer tout seul mais, finalement, le maître s’est tourné vers la fédération de chasse du Doubs mercredi matin. C’est elle qui a donné le contact de Pascal Juif. Le spéléologue est déjà intervenu pour sauver un chien de chasse. En janvier 2015, cela avait duré une semaine ! Les spéléos avaient creusé pendant 4 jours…

C’est assez fréquent que les chiens de chasse ne puissent pas ressortir d’un terrier de renard. Dans le cas d’Igor, les spéléos ne savent pas à quelle profondeur le chien est coincé. Ils l’ont entendu et ont déjà pu progresser de 10 mètres dans la cavité.

 

Share Button
12 janvier 2017 / pour / dans

Laisser un commentaire