Une centaine de chiens qui devaient être abattus pour leur viande sont rescapés

Une centaine de chiens qui devaient être abattus pour leur viande sont rescapés
Share Button

Destinés à finir dans des assiettes d’un festival de viande canine en Chine, 32 chiens sont arrivés vendredi à Montréal, à temps pour la veille de Noël. Les animaux qui ont échappé à l’abattoir auront l’occasion d’amorcer une nouvelle vie dans la métropole québécoise.

 

Les chiens ont été découverts par la section canadienne de Humane Society International, il y a sept mois. Ils étaient en route pour Yulin, en Chine, où se déroulait un festival de viande de chien.

« Ces animaux sont des ambassadeurs pour les 30 millions de chiens qui sont assassinés sur le marché de la viande canine, principalement en Asie, chaque année », a déclaré la directrice générale de Humane Society International – Canada, Rebecca Aldworth.

Elle a précisé que les bêtes étaient émaciées et couvertes de blessures lorsqu’elles ont été découvertes. « Ces chiens auront besoin de beaucoup de soins et de beaucoup d’attention », a poursuivi Mme Aldworth. « Nous espérons que les Montréalais leur ouvriront leur coeur et leur maison. »

On parle de chiens entassés les uns sur les autres qui ont de la misère à respirer. Des blessures importantes en raison des cages rouillées dans lesquelles ils sont transportés. Ce sont aussi des heures et des heures de transport sans accès à l’eau, à la nourriture, à un repos. Bref, ce sont des animaux extrêmement faibles lorsqu’il sont saisis.

Au total, 32 des 110 chiens qui ont été ramenés au Canada depuis la Chine sont débarqués à Montréal, tandis que 10 d’entre eux ont pris la route vers Ottawa et une soixantaine ont été reconduits à Toronto.

« D’habitude c’est une période de l’année où tous les gens sont en vacances, les enfants ne sont pas à l’école, c’est une période de l’année où nous avons plusieurs familles qui se présentent pour adopter », indique la directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, Alanna Devine.

 

Share Button
26 décembre 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire