Setter anglais

Setter anglais
Share Button

Le Setter anglaisbb setter

 

C’est le plus beau des chiens d’arrêt. Sa tête est longue, sèche, légère. La longueur du crâne est égale à celle du museau. La calotte de son crâne est légèrement bombée. Le stop est accentué mais pas abrupt. Ses yeux sont grands, expressifs, d’une couleur noisette, le plus foncé possible (un peu moins foncé chez les sujets blanc orange). Ses oreilles sont attachées bas, pendantes, sans s’écarter des joues. Le dos est droit, le rein musclé et bien cambré. Ses membres sont parfaitement d’aplomb. Sa queue est insérée haut : grosse et robuste à la base, elle s’amincit jusqu’à la pointe ; elle est portée plutôt bas que haut, légèrement incurvée en forme de sabre renversé.

Son poil : fin, droit, d’une texture soyeuse, de 5-6 cm de long. Il forme des franges sur le cou, dans la région sternale, sur le bord postérieur des membres, sur le fessier et sur la queue. Le sous-poil n’est abondant que pendant la saison d’hiver.
Sa couleur : blanc et noir tendant au bleu, blanc orange, blanc et marron, tricolore.
Sa taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
Son poids : 25 à 30 kg

Ses origines

Le Setter anglais est d’une origine très ancienne, il est probable qu’il descende de l’ancien Épagneul.

Son caractère

C’est un excellent chien d’arrêt, très répandu dans le monde entier, mais aussi très employé comme chien de compagnie et d’exposition. Il est joyeux,  affectueux, vif, très attaché à son maître, doux avec les enfants, bon avec les autres chiens.

Environnement

Il peut vivre aussi bien à la maison que dans le jardin, mais il faut l’emmener souvent courir.bb setter1

Santé

C’est un chien robuste qui n’a pas de problème particulier. Il faut toutefois surveiller ses oreilles parce que des corps étrangers peuvent s’y introduire.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques

Comme le Setter anglais est très beau et qu’il est également recherché comme chien de compagnie, certains éleveurs peu scrupuleux se contentent de sélectionner ses qualités esthétiques, sans se soucier de son caractère et de sa passion pour la chasse. D’ailleurs, en Angleterre, on élève même distinctement des Setters d’exposition et des Setters de chasse, comme s’il s’agissait de deux races différentes, ce qui est une très grave erreur. Heureusement, dans notre pays, les élevages produisent des sujets excellents.

 

Share Button
31 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire