A bientôt deux ans, Tyga, rêve d’un nouveau chez lui. Ce fougueux labrador couleur sable attend impatiemment ses futurs propriétaires au refuge de l’Arpa, situé à Ris-Orangis. Des maîtres qu’il pourra rencontrer ce dimanche lors de la journée portes ouvertes organisée par l’association de 10 heures à 17 h 30. L’occasion d’alerter les visiteurs sur la situation difficile du refuge, menacé de fermeture. « Nous ne savons pas combien de temps nous allons pouvoir tenir », s’inquiète Elise Le Tessier, la secrétaire bénévole qui donne de son temps depuis 16 ans.

A 13 ans, Tyson a peu de chance d’être adopté. Mais depuis son arrivé, ce grand chien a trouvé son équilibre dans ce refuge.
Depuis son déménagement sur le site de l’ancienne fourrière départementale, le refuge de l’Arpa a de plus en plus de difficultés à régler les frais engagés. Car si les subventions ne cessent de diminuer, les factures, elles, sont toujours là. « Le problème est que nous fonctionnons avec un compteur électrique professionnel, que nous ne pouvons pas changer, explique la bénévole. Alors même lorsque nous n’avons pas besoin de chauffage, nous en avons pour 2 000 € d’abonnement par mois. » A cela s’ajoutent les factures d’eau et les inévitables frais vétérinaires.
L’association, ses bénévoles et ses quatre salariés lancent un appel à l’aide aux amoureux des bêtes. « Si nous fermons, seuls quelques-uns de nos 49 chiens seront replacés dans des structures avec qui nous collaborons, précise Elise Le Tessier. Les autres seraient euthanasiés. » Une solution inimaginable, d’autant que l’Arpa refuse cette pratique. « Nous voulons offrir une chance à tous ces animaux, qu’ils soient jeunes, vieux, malades, handicapés ou même caractériels ! » affirme la secrétaire.
Portes ouvertes au refuge Arpa dimanche de 10 heures à 17 heures, chemin départemental 31 à Ris-Orangis (adresse GPS : chemin du Bois de l’Hôtel-Dieu à Fleury-Mérogis). Contact : refugearpa@gmail.com
Adresse : Rte Départementale 31, 91130 RIS ORANGIS Tel 06 19 71 92 73
si je trouve votre adresse je vous envoi un peu des sous , promis ,
il faut assurer mieux avec l adresse » BIEN LA METTRE EN CLAIR » LA JE COURS APRES LE CODE POSTALE DE RIS ORANGIS , ça n encourage pas , il faut que votre demande soit avec une adresse A PAR » BIEN CLAIR » et pas caché dans un texte s v pl
Nous avons rajouté l’adresse et tel à la fin de l’article
moi j aide ailleurs , je peux pas donner partout , mais les 5000 soutient a » aider les animaux tous ensemble » donnent chacun 50,00 euros ça devrait aller mieux
Une association qui ce dit venir en aide à c’est pauvre bête en voulant les euthanasies, franchement vous avez pas honte
il y a beaucoup de personne qui suivent » aider les animaux tous ensemble » ( une communeauté ?????) ils sont des milliers apparement si chacun donne 50,00 euros ça devrait aller , au lieu de donner des avis et au lieu de cautionner des photos horribles d animaux meurtris ?????
Oui c est vrai ajouter des photos et pour aller vous voir c’est un peu loin, y a t’il moyen de faire des covoiturages ? Pour les personnes intéressés ?
Mettre des photos des chiens pour faire craquer des personnes