Quels chiens sont les plus populaires en Belgique?

Quels chiens sont les plus populaires en Belgique?
Share Button

Ce n’est pas le meilleur ami de l’homme pour rien, le chien est partout en Belgique! Et les deux races qui sont les plus présentes, les voici: les Jack Russel, il y en a 200.000, suivis de très près par les chihuahuas, qui ne sont « que » 186.000, mais qui pourraient bientôt détrôner les premiers.

 

Chiclette, Flocon, Poupette, ce sont les bébés de Flore. Elle fabrique d’ailleurs elle-même leurs petits pulls. Après des années avec des grands chiens, elle a décidé de changer de taille et a opté pour les chihuahuas. « J’ai tapé sur internet ‘le plus petit chien du monde’ et quand j’ai vu leur petite gueule, leur petite binette, j’ai craqué, j’ai fondu » se souvient Flore.

Il y a cinq ans, Dina était un cadeau pour le frère de Roxanne. C’est elle qui s’est occupée du Jack Russell, et ils sont aujourd’hui inséparables. « Super fidèle, très intelligente… elle peut être soit très calme soit hyper survoltée » raconte Roxanne.

1,5kg pour un chihuahua, il en faut cinq pour arriver aux 7.5 kg du Jack Russell. « Je pense que c’est un peu plus robuste. Moi je sors beaucoup, je suis dans le monde des chevaux » dit Roxanne.

Quand on demande à Flore si le chihuahua est un chien d’intérieur, la réponse est catégorique : « Non, le chihuahua peut aller à l’extérieur et tout ça aussi, c’est un chien robuste. Maintenant bon, si je le met au contact des chevaux… Attention ! »

Pourquoi le chihuahua pourrait détrôner le Jack Russel?

Le chihuahua sur le point de prendre la première place du Jack Russell, ça s’explique : »Le fait qu’il y ait beaucoup de stars qui aient des petits chiens comme ça, et puis peut etre parce que c’est des chiens qui sont fort petits et passe partout » devine Roxanne. « Paris Hilton a fait de la grosse pub », renchérit Flore.



Côté prix, c’est le plus petit qui est le plus cher. Il consommera évidemment moins de croquettes, et sur une vie de chien ça peut finir par chiffrer.

« Le Jack Russell est trop nerveux pour moi étant donné que moi je suis très nerveuse, il me faut quelque chose de plus calme », explique la propriétaire des chihuahuas. Inversement pour Flore, qui préfère son Jack Russell aux petits chiens : « Je trouve que ça couine tout le temps ! »

Le débat pourrait durer longtemps: les goûts, les couleurs, les races… Aucun des deux propriétaires ne voudrait en changer, et peu importe qu’il soit numéro 1 ou numéro 2 au hit parade.

Share Button
21 février 2017 / pour / dans

Laisser un commentaire