Par grand froid les chiens ont aussi des doudounes et bottines

Par grand froid les chiens ont aussi des doudounes et bottines
Share Button

En pleine vague de froid, les vendeurs spécialisés mettent en avant en ce moment des vêtements chauds pour les chiens.

La vague de froid qui touche le pays fait se couvrir tout le monde y compris semble-t-il les animaux de compagnies.

En effet les animalerie et autres magasins spécialisés de fournitures pour chiens et chats ont mettent en avant ces jours-ci dans leurs vitrines manteaux et autres lainages pour chiens, mais aussi chaussettes et petites bottines. Et imperméables quand il pleut.

« J’ai essayé, ça ne lui plaît pas, elle est tétanisée » – dit une cliente

Et ça se vend plutôt bien, Sylvain Gomez, vendeur spécialisé à Avignon, précise : « Votre chien se fait toiletter, si c’est assez court, on lui met un manteau, comme vous. »

Et qu’en disent les vétérinaires? On comprend aisément qu’un chien puisse avoir froid, mais c’est une question finalement d’habitude et ce sont les chiens qui ne sortent que très peu qu’il faut couvrir, estime Magali Bertrand, vétérinaire à Montfavet . Sa collègue Sylviane Cazenelle précise : « Après sur la peau, il y a un film de sébum. il faut conseiller aux gens de ne pas laver leurs chiens en temps de grand froid, car ce sébum constitue une barrière protectrice… »




Des chiens plus sensibles que d’autres

Les petits chiens, de même que les toutous ayant un poil ras et un corps très fin, comme les Lévriers, souffrent plus du froid que les autres. C’est aussi le cas des chiots, et des chiens âgés, moins résistants que les jeunes adultes en raison de leurs défenses immunitaires plus faibles.

Si vous avez un gros chien au pelage dense, un Husky, un Malamute, un Samoyède, un Saint Bernard ou un Terre Neuve par exemple, il devrait supporter le froid hivernal sans souci !

A noter également qu’un animal habitué à vivre en intérieur toute l’année, dans un appartement ou une maison bien chauffée, aura aussi bien plus de mal à supporter le froid qu’un chien passant beaucoup de temps à l’extérieur.

 

Share Button
18 janvier 2017 / pour / dans

Laisser un commentaire