Nutrition d’un chat adulte

Nutrition d’un chat adulte
Share Button

Nutrition d’un chat adulte

Plus de 80 % des chats adultes sont stérilisés. La stérilisation entraîne deux risques majeurs : l’excès de poids (qui peut lui-même favoriser l’apparition du diabète sucré) et les affections du bas appareil urinaire. On estime aujourd’hui qu’en France, 25 % des chats sont en surpoids.

Pour le maintenir en bonne santé, il est hautement souhaitable de bien veiller à ce que son poids se maintienne et qu’il boive suffisamment.

Un chat est un carnivore strict par nature : il lui faut beaucoup de protéines. C’est encore plus vrai pour un chat stérilisé. Si vous devez rationner votre chat, pour maintenir son poids de forme, un aliment très riche en protéines lui permettra de perdre du poids mais pas ses muscles ! Des protéines d’origine animale permettront d’assurer une couverture optimale en acides aminés essentiels.

Les chats stérilisés notamment sont souvent sujets à des cystites ou des calculs urinaires. Les calculs peuvent se développer chez les chats des deux sexes mais les symptômes sont plus souvent observés chez les chats mâles qui sont davantage prédisposés à faire des obstructions urinaires.

Il faut toujours prendre au sérieux une difficulté de votre chat à uriner. En cas d’obstruction complète des voies urinaires basses (ex : lorsqu’un calcul « bouche » l’urètre et empêche l’urine d’être éliminée), la santé du chat se détériore rapidement si le traitement n’intervient pas assez vite. Il reste prostré, ne mange plus, se déshydrate et l’évolution peut être rapidement fatale.

La consommation d’eau en quantité suffisante est bénéfique pour le maintien de la bonne santé urinaire du chat.

Par ailleurs, une alimentation de bonne qualité va avoir un effet bénéfique sur le pelage ainsi que sur les selles (volume réduit, selles fermes à odeur réduite).

< Retour accueil santé chat

Share Button
29 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire