Nutrition des chats âgés

Nutrition des chats âgés
Share Button

Nutrition des chats âgés

Aujourd’hui, grâce aux progrès importants réalisés en médecine et en nutrition, un chat peut facilement vivre 16 à 20 ans.

Vers 10 ans, un chat senior entame donc seulement le dernier tiers de son espérance de vie : il a atteint l’équivalent de 55 à 60 ans chez l’homme.

En vieillissant, le chat senior perd une partie de ses capacités olfactives et gustatives.

Pour qu’il conserve quand même l’envie de manger, il faut que son aliment conserve son pouvoir d’attraction. La richesse en protéines animales et l’enrobage à température ambiante pour les graisses animales apportent à l’aliment une appétence élevée.

chat_age
Par ailleurs, l’aliment doit être digestible pour aider le système digestif moins performant d’un chat âgé à tirer le meilleur profit de son alimentation.

Chez le chat âgé, des molécules appelées radicaux libres se sont accumulées et sont responsables du vieillissement cellulaire. L’apport d’antioxydants par l’alimentation (comme la vitamine E) aide à contrer les effets néfastes de ces radicaux libres.

Un grand nombre de chat âgés, même s’ils le cachent bien, souffre d’arthrose. Des chondroprotecteurs peuvent alors aider à soutenir les articulations.

Pour que votre chat garde une bonne qualité de vie, faites évaluer sa santé au moins deux fois par an et adaptez son alimentation à ses besoins en suivant les conseils de votre vétérinaire.

< Retour accueil santé chat

Share Button
29 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire