Nord. Bouchain : il sauve un chien d’une maison en flammes

Nord. Bouchain : il sauve un chien d’une maison en flammes
Share Button

Au milieu du drame, une note un peu plus positive avec l’histoire de ce Bouchinois qui, alors que la maison de ses voisins était en feu, est allé secourir le chien de la famille. La municipalité de Bouchain veut lui décerner la médaille de la Ville.

 

Samedi, début d’après-midi, rue Jules-Mousseron, une rue pavillonnaire bouchinoise. « Mon épouse était dehors. Elle a vu que ça fumait à travers les tuiles de la maison. On est allé sur pla

ce. Un voisin avait déjà brisé une vitre avec un banc pour que le chien sorte », retrace Thierry Ménechez. Le Bouchinois remarque alors la voiture de l’un des trois enfants garé devant la maison. « J’ai pensé que le fils était peut-être à l’intérieur. » L’homme, technicien chez le constructeur automobile Sevelnord, décide donc de pénétrer dans la bâtisse en feu par la fenêtre cassée. « Il n’y avait pas beaucoup de fumées à l’intérieur, pas de flammes, le plafond était entier », relativise-t-il, estimant qu’il n’a pas mis sa sécurité en jeu. « J’ai un grand-père qui a été pompier volontaire à Valenciennes, je suis sensibilisé au risque. »

 

Bouchain.1

 

Toujours est-il qu’il a pris le labrador de la famille sous le bras et l’a transporté au dehors. Alors beaucoup de risques pour simplement sauver un animal ? « Moi aussi j’ai un chien, soupire Thierry. C’est comme un membre de la famille. Quand ça arrive, on voit la désolation pour mes voisins. Quand ils ont vu leur chien le soir, ça les a un peu réconfortés… Si demain, c’était à refaire, je le referai. »

L’acte de bravoure du Bouchinois a, en tout cas, décidé la mairie de Bouchain à lui décerner, à l’occasion du 14 Juillet, la médaille de la Ville.

Chaîne de solidarité

Par ailleurs, une chaîne de solidarité s’est mise en place ce week-end dans la capitale de l’Ostrevant. « Des personnes ont proposé du mobilier ; le directeur de la maison de retraite du linge ; l’association de parents d’élèves recueille des dons avec un registre où chacun vient inscrire un montant avec sa signature », détaille Ludovic Zientek.

Pour rappel, l’incendie qui s’est déclaré samedi en début d’après-midi, a été extrêmement violent. Il a complètement ravagé l’habitation d’un couple avec trois enfants et a nécessité l’intervention des pompiers de Bouchain, Somain et Douchy-les-Mines.

 

Partagez l’article !

Share Button
18 mai 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire