Mon chien est il allergique ?

Mon chien est il allergique ?
Share Button

chien_allergie-250x160Dans certaines manifestations allergiques du chien peuvent apparaître à la suite de piqûres d’insectes, de contact avec des substances chimiques, de l’ingestion d’aliments allergènes ou de substances protéiques avariées. Ces symptômes affectent rapidement le chien après le contact ou l’ingestion.

Comment reconnaître les allergies chez le chien
On peut assister à des réactions allergiques en relation avec l’appareil tégumentaire, avec rougeurs, démangeaisons et desquamation aux endroits où la peau a été en contact avec des substances toxiques.

Dans le cas d’une morsure ou d’une piqûre d’insecte, une réaction épidermique a lieu à l’endroit concerné, avec infiltration du tissu sous-cutané et gonflement. Les allergies en relation avec l’appareil digestif provoquent généralement de violents accès de vomissements et de la diarrhée.

 

Que faire en cas d’allergie

Si l’allergie provient d’une piqûre d’insecte, il convient de nettoyer soigneusement la zone affectée. Si le dard est resté dans la blessure, enlevez-le avec une pince à épiler. Si la zone infectée est assez étendue, nous vous recommandons d’administrer des anti-inflammatoires à votre chien.

Si c’est, en revanche, l’appareil intestinal qui est atteint, il est conseillé d’appliquer une thérapie symptomatique à base de produits antiémétiques (dans le cas de vomissements violents et répétés) ou anti diarrhéiques (si le sujet a des attaques de dysenterie).

Comment éviter les allergies
Si l’allergie a été provoquée par une substance contenue dans un aliment précis, il convient d’éliminer immédiatement l’aliment incriminé du régime de votre chien. La même mesure est à prendre lorsqu’il s’agit de matières ou de substances provoquant des allergies de contact.

< Retour accueil santé chien

Share Button
29 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire