Mon chien a de la fièvre

Mon chien a de la fièvre
Share Button

La température normale d’un chien se situe entre 38 °C et 39 °C. La température du corps est maintenue constante grâce à un système de régulation contrôlé par une sorte de thermostat.
Si la température augmente, un ensemble de mécanismes se déclenche (comme le halètement) pour refroidir le corps.

Si la température diminue, c’est l’inverse : le poil se hérisse pour augmenter l’épaisseur de la fourrure et mieux protéger le chien contre le froid.

La fièvre chez le chien est un symptôme qu’on observe dans un très grand nombre de maladies.

Si, en général, les causes de la fièvre sont faciles à identifier, il y a des cas plus rares et plus complexes d’hyperthermie difficiles à diagnostiquer.

Comment prendre la température de son chien ?

C’est une question que de nombreux propriétaires se posent. Certains pourraient croire qu’il n’est pas nécessaire de prendre la température d’un animal, mais il n’empêche que c’est la meilleure façon de savoir s’il a de la fièvre ou non. Alors, voici quelques conseils pour pratiquer cet exercice sans aucun incident.

temperature-chien-250x167

Tout d’abord, il vous faut bien installer votre chien sur une table.

Ensuite, relevez-lui la queue. Au préalable, humidifiez le thermomètre et introduisez-le doucement ensuite. Le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu’à le laisser agir pendant quelques minutes.

Enfin, il vous faut l’enlever et le nettoyer avec un morceau de coton.

Surtout, il ne faut pas oublier de noter le degré atteint par la colonne mercure. La température normale du chien varie entre 38 et 39°C. Donc si celle de votre chien est dans cette tranche, ne paniquez pas ! Sinon, cela veut peut-être dire qu’il couve quelque chose et d’autres examens peuvent s’avérer nécessaires.

< Retour accueil santé chien

Share Button
29 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire