Mais qui en veut aux chats d’un refuge nîmois ?

Mais qui en veut aux chats d’un refuge nîmois ?
Share Button

Mardi matin, un chat du refuge Chats Z’amours de Nîmes a été retrouvé mort, victime d’atroces violences. C’est le deuxième chat tué en deux semaines. Les bénévoles de plusieurs associations se relaient au refuge pour monter la garde.

Depuis deux semaines, les bénévoles de Chats Z’amours, au sud de Nîmes, ont du mal à dormir tranquille. Pour Patricia, la propriétaire des lieux, quelqu’un en veut à ses chats. Une quarantaine de matous, peut-être plus, vivent à l’abri dans ce jardin. Mais depuis plusieurs mois, leur sécurité est menacée.

« Tout a commencé il y a un an et demi, raconte Patricia. On a retrouvé une chatte pendue, mais on a pu la sauver. » Il y a deux semaines, une autre chatte, pendue elle aussi, est découverte près du refuge.

Et l’horreur continue jusqu’à ce mardi, où des voisins alertent Patricia : Ils ont trouvé un chat à l’agonie dans leur jardin.

Une attaque extrêmement violente

Un examen du vétérinaire, le Dr Line Boschetti, confirme un acte criminel. Le rapport décrit même de « traumatismes multiples et sévères (…) ayant même engendré des actes de déchirure sur le colon ». Une barbarie qui bouleverse les bénévoles du refuge.

Qui s’est défoulé sur ce pauvre chat ? Une plainte a été déposée au commissariat. Une enquête devrait être ouverte.

Laeticia, du collectif Défense Animaux 30, qui vient en aide au refuge, aimerait une présence policière sur place : « On ne demande pas des rondes toutes les heures, mais qu’ils passent de temps en temps. En attendant, on se prépare à se relayer de nouveau pour ne pas les laisser, parce qu’on appréhende qu’il se passe encore quelque chose. »

Le collectif Défense Animaux 30 et l’association Chats Z’amour organise un rassemblement de soutien au refuge vendredi à 17h.




Share Button
12 avril 2017 / 3 Commentaires / pour / dans
  • couderc à dit dans son commentaire:

    Si l auteur de cet acte barbare est retrouvé qu il soit condamné à une peine de prison ferme …Mettre pétition sur « MES OPINIONS.COM « 

  • renée matet à dit dans son commentaire:

    mon dieu mais quelle horreur!!! pourquoi tant de haine pour les chats? ON AIME OU PAS POINT BARRE! il faudrait équiper les refuges des cameras de surveillance comme partout! ca devient urgent!

    • cariou à dit dans son commentaire:

      on peut pleurer toutes les larmes de son corps sur les atrocités envers les animaux. mais il faut agir aussi et sur la durée.
      alerter les force de l’ordre qui ne répondront favorablement qu’à un propriétaire de chat (particulier ou organisme)
      idem pour la justice.
      l’association du refuge concerné a-t-elle un avocat ?
      y a-t-il une présence (garde) 24h/24 et 7j/7 dans ce refuge ?

      faire les frais d’une caméra et d’un gardien ne sont pas superflus, encore faut-il arriver à financer = beaucoup de travail et d’investissement bénévole pour y parvenir.

      mais il y a aussi des moyens simples avec effets immédiats comme ;
      afficher aux alentour, et mettre dans les boites à lettre une demande d’aide des voisins à la vigilance sachant que tout animal du coin peut être concerné. écrivez quelque chose comme :
      « attention, un criminel tue actuellement les chats du refuge, vos animaux sont aussi en grand danger. nous appelons à la plus grande vigilance. ne laissez plus sortir vos animaux. si vous voyez quoi que ce soit de suspect appelez la police ou la gendarmerie  » etc…)
      ce genre d’affiche a beaucoup d’impact.

      de plus, je suppose que vous avez des pistes et des doutes sur l’auteur, mais aucune preuve.
      pareil pour moi qui ai vu disparaître d’un seul coup les chats de mon ilot de nourrissage et plus tard ai trouvé la moitié arrière d’un des chat dans le fossé (sans doute tombé du sac poubelle lors de l’évacuation des cadavres)

Laisser un commentaire