Les chats envahissent une station de métro londonienne

Les chats envahissent une station de métro londonienne
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Financée par les internautes, l’initiative CATS remplace pendant deux semaines toutes les pubs d’une station de métro par des portraits de chats à adopter, pour montrer que «les meilleures choses dans la vie» ne sont pas celles qu’on achète.

 

Les publicités pour le dernier smartphone coréen, les rasoirs à cinq lames, les vacances en Croatie, les sites de rencontres et les burgers au cheddar ont disparu. A la place, des chats, des chats et des chats. Les portraits félins ont envahi la station de métro de Clapham Common, au sud de Londres, depuis ce week-end. Il y en a partout : ils remplissent les énormes cadres de 4 mètres sur 3 devant les rails, mais décorent aussi les couloirs, les escalators et même les portiques d’entrée. Ils y resteront deux semaines.

L’initative s’appelle CATS – pour Citizens Advertising Takeover Service, soit à peu près «service citoyen pour une reprise de contrôle de la publicité», et a été financée au mois de mai par une campagne participative sur Kickstarter. Il fallait 23 000 livres sterling (27 000 euros) au communicant James Turner pour montrer que «les meilleures choses dans la vie n’ont pas de prix».

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Car contrairement aux matous placardés dans le métro parisien par des marques de vêtements ou des banques, les chats de CATS n’ont rien à vendre : ils sont là pour le plaisir visuel des voyageurs, le repos de leur esprit après la sollicitation permanente des autres pubs urbaines, et aussi pour être adoptés. Les modèles ont été choisis parmi les protégés de deux grandes associations de protection animale au Royaume-Uni, Cats Protection et Battersea (qui fournit le gouvernement en souriciers depuis toujours).

Au sein de Glimpse, un collectif de «créatifs» désireux de s’investir dans les bonnes causes, «on s’est lancé le défi en février d’imaginer un monde où les amis et les expériences auraient plus de valeur que les choses qu’on achète», explique James Turner. «On a pensé à un crowdfunding pour remplacer des pubs dans le métro par autre chose. De belles forêts ? Le temps passé en famille ? Hmmm. On voulait faire parler de notre initiative, donc on devait choisir quelque chose qui plaît à l’internet. La réponse est devenue évidente : des chats.»

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Turner insiste sur un point : il n’est «pas contre la publicité». Mais il souhaite que la créativité des publicitaires soit mise au service des«valeurs positives», à l’image de ce que fait The Syria Campaign, une campagne d’information et de mobilisation autour de la situation en Syrie, dont il est le directeur de la communication.

 

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13 septembre 2016 / pour / dans

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