Force est de constater que ce ne sont pas les œuvres exposées dans ce musée qui ont emporté le cœur des visiteurs. Non, le musée de la Forêt des obélisques, dans le Xi’an chinois voit sa popularité grimper grâce à… ces chats!
Ce n’est pas tout. Ces chats qui vivent dans le musée et qui étaient toujours si amicalement accueillis par ses visiteurs ont été récemment menacés d’être tout simplement exclus, annonce China Daily. Un tournant tout à fait extraordinaire!
Claws come out as Xi’an museum removes resident cats https://t.co/NCR9w2fBZcpic.twitter.com/iHsEKfLVOQ
— Global Times (@globaltimesnews) 25 juillet 2016
Un beau jour, un enfant qui visitait le musée a essayé de jouer avec un chaton, mais la mère de ce dernier l’a griffé dans une intention protectrice. C’est ensuite la mère de l’enfant qui a déposé une plainte auprès d’un office de tourisme local. La décision d’expulser tous les chats du musée a donc été prise.
A cat family living in Xi’an Forest of Steles Museum added a little vitality to the solemn steles. pic.twitter.com/Nltqtsj7iq
— Discover Shaanxi (@DiscoverShaanxi) 26 juillet 2016
Mais les internautes ont été si profondément touchés à l’idée même de ne plus voir les félins dans le musée qu’ils ont demandé à ce qu’ils ne soient pas exclus. Une vague de discussions s’est levée au sein du service de blogs chinois Weibo, pour ce qui ressemble à un véritable mouvement de protestation!
Paws for thought: Netizens campaign for cats as Xi’an museum looks to send strays away pic.twitter.com/r1TMG4T6AW
— chinadotcom_en (@chinadotcom_en) 26 juillet 2016
Finalement, l’administration du musée a fait la promesse aux internautes que tous les chats resteraient dans les salles du musée. Mais les félins seront dans le même temps attentivement surveillés afin d’éviter tout problème avec les visiteurs.
Partagez l’article !