Les bons réflexes à adopter en cas de perte d’un animal

Les bons réflexes à adopter en cas de perte d’un animal
Share Button

Après l’Ile-de-France et l’Occitanie, c’est en région Auvergne-Rhône-Alpes que les chiens, chats et furets se perdent le plus, selon une étude de l’I-CAD. Mais alors, que faire un cas de perte de son animal ?

Avec 1 488 animaux domestiques (chiens, chats et furets) perdus en 2015, dont 519 chiens, 968 chats et un furet, le département du Rhône est le plus touché de la région Auvergne-Rhône-Alpes (source : I-CAD, étude menée en 2015).

Plus de chats perdus que de chiens

Autre aspect de cette étude, les chiffres montrent que davantage de chats ont été enregistrés comme perdus. En France, environ 70 % des chats sont libres de sortir de chez eux, notamment à la campagne. Ce qui explique que « les chats sont aussi davantage écrasés par des véhicules. Quelques-uns sont aussi tués par d’autres chats, ou d’autres animaux », explique Guillaume Rospape, comportementaliste animal dans la région. Une autre raison peut également expliquer cette disparité : « Il faut aussi souligner qu’il y a plus de vols de chats que de chiens, notamment des chats de race pour les revendre. »

Les vols d’animaux plus répandus en été

Une fréquence d’animaux perdus plus importante l’été est également observée par la Sacpa de Marennes: « En cette période, nous avons beaucoup d’appels pour des chats perdus, car avec les beaux jours ils sortent davantage. » Autre raison : les vols, sont plus répandus pendant la période estivale, car les animaux sont souvent laissés seuls et donc plus vulnérables. Mais cela est principalement lié aux abandons sur la route des vacances.

Pour rappel, l’abandon d’un animal est puni par le code pénal d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 3 0 00 € d’amende.

 

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ PERDU UN CHIEN OU UN CHAT ?

1. Vous avez perdu votre animal ?

Passez une annonce sur le site de Trouvezmoi.fr, et Petalerte.com. Le taux de réussite est de plus 80%.

Nos annonces sont payantes voir le tarif > TARIFS

Inscrivez vous : www.trouvezmoi.fr

Diffusion sur nos pages Facebook a plus 1 850 000 Abonnés en France

 

 

Partagez l’article !

 




Share Button
22 août 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire