« Les abandons de chats sont une catastrophe cette année 2016 » dans la Marne

« Les abandons de chats sont une catastrophe cette année 2016 » dans la Marne
Share Button

L’association Aristochats 51 organise un vide maison ce dimanche à Lachy pour recueillir des fonds. Le sauvetage des chats est une vraie gageure.

 

Severine Trébouet organise un vide maison chez elle à Lachy ce dimanche 18 septembre. L’objectif : recueillir des fonds et des dons pour son association, Aristochats 51, qui œuvre en faveur des chats abandonnés depuis un peu plus de deux ans. Et il y a beaucoup de travail.

Entretien avec cette passionnée qui ne compte ni son temps, ni son énergie.

Que fait votre association ?

Nous sauvons des chats abandonnés, nous les recueillons afin qu’ils se refassent une santé. Nous aidons les chats sauvages, en leur fournissant de la nourriture notamment.

Nous plaçons des chats dans les familles d’accueil et nous faisons en sorte que certains chats abandonnés soient adoptés.

Quels sont vos moyens ?

Ils sont très réduits. Nous ne sommes que quatre bénévoles, nous n’avons aucune aide financière, aucune subvention. Nos ressources sont les opérations comme ce vide maison, ou bien les dons, mais ils restent rares.

Êtes-vous très sollicités ?

Oui, nous sommes sans arrêt appelés pour sauver des chats errants, pour les nourrir. Les abandons sont de plus en plus nombreux. C’est une vraie catastrophe cette année.

Avec un phénomène nouveau : les personnes qui déménagent abandonnent leurs chats, ou bien les laissent avec des chats sauvages. Ces chats sociables ne peuvent pas vivre avec des animaux sauvages. J’ai recueilli un chat en piteux état, amaigri, l’oreille coupée.

Que va-t-il se passer ce dimanche chez vous à Lachy ?

Nous vendrons divers objets, bibelots, vaisselle, vêtements pour adultes et enfants, jouets, petits meubles, le tout en don libre.

Nous aurons également un stand pour notre association, avec la présentation de celle-ci, des explications pour nous aider et des chats à adopter. Nous organisons aussi une grande collecte. Nous avons besoin de nourriture, produits vétérinaires, litière, paniers, jouets, arbres à chats, caisses de transports, coussins. Mais aussi des couettes, couvertures, coussins, oreillers, draps de bain, petits matelas.

N’est-ce pas un combat perdu d’avance ?

Nous nous confrontons à l’indifférence et à la bêtise des gens. La tâche est immense et nous sommes très peu de personnes avec des moyens très limités. Mais nous sauvons des chats, plusieurs dizaines de chats par an.

Certains sont adoptés. Comme ce chat qui s’est retrouvé parmi des chats errants et qui eu une oreille coupée. Il a été adopté par une famille, ce sont des amoureux des animaux et il y est heureux chez eux. C’est une grande satisfaction.

Vide maison de l’association Aristochats 51 ce dimanche 18 septembre de 9 heures

à 17 h 30 au 14 rue des Sources à Lachy.

Renseignements au 06 73 61 66 94.

 

Partagez !

 

Share Button
18 septembre 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire