Le chat provincial : une femme dévouée qui possède 200 chats à l’adoption

Le chat provincial : une femme dévouée qui possède 200 chats à l’adoption
Share Button

Une femme formidable qu’il faut saluer comme il se doit

Il y a des gens qui font du mal au animaux, mais la un belle exemple que cette femme se dévoue plus particulièrement aux chats.

De l’extérieur, nul ne peut deviner qu’il y a chez Dominique Guillon, présidente de l’association Le Chat provincial, près de deux cents chats. Le visiteur remarque à peine la dizaine de félins présents dans le jardin, chacun devant son logis ou il fait beau et les minous dorment comme des bienheureux dans le refuge situé à Saint-Pierre-des-Corps.

La présidente interrompt le ménage d’une chatterie et explique : « Le Chat provincial recueille, identifie, stérilise, et vaccine 900 chats abandonnés par an pour ensuite les proposer à l’adoption via des portes ouvertes. » Celles-ci se déroulent au refuge de Saint-Pierre-des-Corps ou chez Jardiland.

L’adoption, c’est devenu le slogan de l’association : « Au Chat provincial, tous les chats ont leur chance qu’ils soient chatons ou âgés. » Deux minettes de 14 ans récupérées quelques jours plus tôt en sont la preuve. L’association a été créée en janvier 2005. La présidente a du faire preuve de pugnacité pour en arriver à ce qu’elle soit toujours là onze ans plus tard.

Dominique Guillon peut passer jusqu’à quatorze heures par jour à nettoyer les litières, nourrir sa maisonnée (à base de croquettes), organiser des visites pour les candidats à l’adoption. Outre les visites chez le vétérinaire, il y a aussi les tests de dépistage (leucose, sida), les tatouages, les vaccins, les stérilisations. Une quinzaine de bénévoles se relaient pour l’aider dans les diverses tâches de ménage et lors des expos. La moyenne d’âge des bénévoles est élevée mais des étudiantes ou, comme Chloé contrôleuse de gestion de 28 ans, ont rejoint la structure.

L’association dispose de l’aide de la jardinerie qui, un week-end par mois, met à sa disposition les deux magasins de l’agglomération tourangelle afin de faciliter les adoptions. Les 23 et 24 avril, des animations y seront organisées pour marquer le 10e anniversaire du partenariat.

Le Chat provincial, 61, rue Blanqui, 37700 Saint-Pierre-des-Corps, tél. 02.47.32.08.12.  

06.63.47.95.11.
dominiqueguillon@wanadoo.fr
www.lechatprovincial37

Ouvert sur rendez-vous de 15 h à 19 h pour les adoptions, tous les jours sauf le dimanche.

Share Button
15 avril 2016 / 2 Commentaires / pour / dans ,

Laisser un commentaire