Épagneul breton

Épagneul breton
Share Button

L’Épagneul Breton

Il est petit, vif et élégant ;  ses mouvements sont énergiques, sa physionomie intelligente et son aspect carré. C’est un chien râblé et trapu. Sa tête et son crâne sont de longueur moyenne et son museau plus court que le crâne, dans une proportion de 2/3. Le stop est assez accentué, en pente douce. Le chanfrein est droit ou très légèrement busqué. Les yeux sont couleur ambre foncé. Les oreilles sont insérées haut, pendantes, plutôt courtes, légèrement arrondies et peu frangées. Le dos est court. La queue est coupée à 10 cm maximum et se termine par une touffe de poils. Les membres sont bien d’aplomb.bb Épagneul breton

Son poil : fin, mais pas trop, plutôt aplati ou très légèrement ondulé.
Sa couleur : selon la variété, blanc et orange ou bien blanc et marron, blanc et noir, tricolore ou rouanné avec une de ces couleurs.
Sa taille : 47 à 52 cm pour le mâle et 46 à 51 cm pour la femelle
Son poids : 13 à 18 kg

Ses origines

Certains considèrent qu’il s’agit d’une race autochtone de la Bretagne ayant certainement comme ancêtre l’ancien Agasse. Il est probable que les ancêtres de la race aient été importés en France par les Celtes, réfugiés de Grande-Bretagne, puis croisés avec les chiens de l’Argoat.

Son caractère

L’Épagneul Breton est un spécialiste de la chasse au canard bien qu’il soit utilisé aussi sur d’autres gibiers. C’est un des Chiens d’arrêt continentaux les plus rapides et il démontre également de très bonnes aptitudes pour le rapport. L’Épagneul breton peut être toutefois un excellent chien de compagnie étant donné ses petites dimensions ainsi que sa propreté innée et son comportement. L’Épagneul breton respecte les rythmes de la vie de famille et n’insiste jamais s’il se rend compte que ce n’est pas le moment de réclamer l’attention. Joyeux et joueur, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il est extrêmement affectueux et fidèle envers son maître mais aussi amical avec les étrangers. Utilisé comme un chien de compagnie, il faut toutefois respecter ses aptitudes et l’emmener souvent à la campagne pour courir et exprimer son instinct pour la chasse qui est très ancré.

Environnement

Aussi bien dehors que dedans, en n’oubliant pas qu’il a besoin d’exercice. C’est un athlète né pour courir dans la campagne. Épagneul breton 1

Santé

C’est un chien très robuste qui n’a pas de problèmes de santé. Il faut surveiller ses oreilles qui s’irritent facilement en présence de corps étrangers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conseils

Il est particulièrement aimé et répandu en France où l’on peut trouver de très bons chiots.

 

Share Button
31 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire