Comment éviter de perdre son chat ? Voici des astuces

Comment éviter de perdre son chat ? Voici des astuces
Share Button

Tous les ans, de nombreux animaux domestiques se perdent. Moins médiatisé que l’abandon, ce phénomène a pourtant touché quelque 58 000 chiens, chats en 2015

 

En France, un chat se perd toutes les 16 minutes ! Un constat édifiant qui concerne surtout la région Île-de-France, où 8 356 chats ont été déclarés perdus l’an dernier ! La Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Sud de la France sont également des régions massivement touchées, chacune dénombrant environ 3 000 chats perdus.

De très nombreux chats se perdent l’été

C’est durant l’été que le plus de chats sont perdus (4 500 en juillet et 4 400 en août). Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que la période estivale est certainement celle où les occasions de voir disparaître son chat sont les plus nombreuses. Les départs en vacances, notamment, en sont responsables : un changement d’environnement est synonyme de grand stress pour le chat, qui n’aime généralement pas qu’on perturbe ses habitudes. Le transport puis l’arrivée dans un nouvel habitat sont des facteurs d’angoisse qui peuvent le pousser à s’enfuir. D’autant plus que le chat arrive alors sur un territoire peuplé d’autres congénères qui ne vont pas forcément bien l’accueillir… Il arrive donc souvent que le chat, souffrant d’une sorte de « mal du pays », préfère s’en aller, et même retourner chez lui… quitte à devoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans parvenir à retrouver son chemin !

Les vols, nombreux pendant l’été, sont également à l’origine de la disparition de plusieurs centaines de chats chaque année.

Enfin, les feux d’artifice sont une autre cause de perte. On parle souvent de la peur qu’ont les chiens de ces feux d’artifice, mais rarement de celle des chats. Pourtant, les félins ne sont pas épargnés. Eux aussi peuvent être terrorisés par ces bruits fracassants, au point de prendre la poudre d’escampette.

Comment anticiper la perte de son chat ?

Comme pour le chien, le meilleur moyen d’éviter la disparition de son chat est encore de l’anticiper. Pour ce faire, si vous avez décidé de partir en vacances avec lui, la solution la plus efficace est tout simplement de ne pas lui donner d’accès à l’extérieur. Votre chat doit rester enfermé chez vous pour sa sécurité. Et si cela le rend malheureux, vous pouvez alors opter pour des promenades en laisse de façon provisoire.

A noter également que la castration permet de limiter les fugues. Les chats non castrés sont beaucoup plus « aventuriers » et n’hésiteront pas à s’éloigner pour partir à la conquête d’une ou de plusieurs femelle(s)…

Comment retrouver mon chat perdu ?

Si, toutefois, vous laissez sortir votre chat, il est impératif que celui-ci soit identifié par tatouage ou puce électronique. Cela permettra de remonter jusqu’à vous si quelqu’un venait à trouver votre chat. Vous pouvez en plus munir votre chat d’un collier avec un porte-adresse ou une médaille comportant vos coordonnées. Attention, ce collier doit être automatiquement détachable : il doit pouvoir s’ouvrir sur une traction de deux kilos, de manière à ce que le chat puisse se dégager facilement sans s’étrangler dans le cas où le collier serait pris dans une branche.

Pour rappeler votre chat à vous, vous pouvez essayer le sifflet à ultra-sons. Ce sifflet est inaudible pour les humains, mais efficace chez la plupart des animaux. Si votre chat revient lorsque vous utilisez ce sifflet, récompensez-le. Il associera alors son retour à quelque chose de positif.

Si vous souhaitez investir dans quelques objets connectés, la micro-caméra intégrée au collier ou au harnais de votre chat vous permettra de savoir où il se trouve et même de partager ses aventures avec lui à distance. Idem pour le GPS qui, accroché au collier ou au harnais du chat, vous permettra de le retrouver.

Enfin, sachez que si vous perdez votre chat, vous pouvez compter sur la solidarité des internautes pour vous aider à le retrouver. N’hésitez pas non plus à contacter tous les vétérinaires de la région, ainsi que les fourrières et refuges SPA.

 

Partagez l’article !

 




Share Button
12 juillet 2016 / 1 Commentaire / pour / dans
  • GAUDUN REGIS à dit dans son commentaire:

    oui le changement d’environnement est cause de stress et donc peuvent faire fuir un chat , une preuve ? lorsque vous déménagez il faut garder minet dans la nouvelle habitation durant une période de 3 semaines le temps qu’il s’approprie les lieux , alors en vacances gardez le près de vous sortez le en laisse , comme il est dit dans l’article faites stériliser et pucer votre chats un collier avec une cartouche porte document qui doit pouvoir lâcher dès que le chat se prend dans une branche et dans la cartouche se trouvera l’adresse de votre lieu de vacances
    Pour l’identification idem pour les chiens , bonnes vacances

Laisser un commentaire