Chats : Le lys de pâques une fleur très dangereuse

Chats : Le lys de pâques une fleur très dangereuse
Share Button

Cette fleur ravissante  symbolise la fête de Pâques, le lys (ou lis) égaye bien des intérieurs et jardins en cette période de l’année. Mais attention si vous avez un ou des matous à la maison, car le Lys de Pâques est dangereux pour les chats, comme bon nombre de plantes de la famille des liliacées telles que le lys oriental stargazer et le lys de la paix.

Extrêmement toxique, de sa fleur à ses feuilles en passant par sa tige, cette plante peut entraîner de très graves conséquences, et dans les pires des cas, la mort de l’animal.

Les symptômes de l’intoxication

Vomissement, perte d’appétit, léthargie, tremblements sont autant de signes qui doivent vous alerter. Si vous observez ces symptômes, ne perdez pas de temps pour conduire votre chat chez le vétérinaire, car 1 à 3 jours suffisent pour engendrer une défaillance rénale.

Déshydraté, amorphe, l’animal ne parvient plus à uriner et s’il n’est pas soigné, il peut mourir en quelques jours seulement.lys paques

Que faire en cas d’ingestion ?

Si vous vous en apercevez rapidement, il sera encore possible de faire vomir le chat. Le vétérinaire pourra aussi lui donner du charbon activé qui stoppera l’absorption des toxines.

Une hospitalisation s’avère bien souvent nécessaire afin de mettre en place une fluidothérapie par intraveineuse. Des prises de sang quotidiennes seront réalisées durant l’hospitalisation pour surveiller le fonctionnement des reins de l’animal.

En bref, mieux vaut prévenir que guérir ! Si les lys sont de très jolies fleurs printanières, le meilleur conseil qui puisse être donné aux propriétaires de chats est de les éviter !

 

Share Button
28 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire