Ce refuge est plein à craquer d’animaux abandonnés !!!

Ce refuge est plein à craquer d’animaux abandonnés !!!
Share Button

Villevaudé (En Seine et Marne). Alors que juillet n’est pas terminé, la structure de la Fondation assistance aux animaux est en surpopulation de bêtes rejetées par leurs maîtres partis en vacances.

 

«Chaque été c’est pareil, mais j’ai l’impression que c’est pire cette année. » Vanessa travaille depuis sept ans au refuge de la Fondation assistance aux animaux à Villevaudé, où les bêtes abandonnées affluent, chaque année dès fin mai, et durant toute la période estivale. «  Le mois de juin était particulièrement horrible, soupire la jeune femme. Il y avait un abandon tous les deux jours. »

Jetés par-dessus le portail

Une tendance alarmante pour le refuge, qui arrive à saturation : alors qu’il dispose d’une capacité d’accueil de 90 chiens et 90 chats, il héberge aujourd’hui une centaine de toutous et 140 félins, parfois récupérés dans des situations dramatiques. « On retrouve des chiens attachés à la barrière. On nous dépose des cartons de chatons, avec leur mère, devant la porte. On nous jette même des animaux par-dessus le portail de deux mètres de haut », regrette Martine Attali, responsable du refuge.

Une chienne, Choupa, avait ainsi atterri dans le refuge de cette manière. Elle s’en est heureusement bien sortie, et a été adoptée par un couple deux semaines plus tard. Le chat qui a été jeté par-dessus la barrière, jeudi dernier, n’a pas eu la même chance. « Il était maigre et déshydraté. Le vétérinaire n’a pas réussi à le sauver », se désole Martine.

Au refuge de Villevaudé, les chiens regroupés à deux ou par trois par boxe guettent les visiteurs, les museaux collés à leurs barreaux. Certains sont arrivés il y a peu de temps, d’autres attendent une famille d’adoption depuis des années. C’est le cas de Rick, un chien de berger âgé de neuf ans. Il a été abandonné par ses propriétaires il y a six ans, lorsqu’il a perdu une patte après avoir été percuté par une voiture. « C’est pourtant un chien adorable, qui court et joue autant que les autres », affirme Martine.

22 chiens adoptés en juin

Au cœur de cette vague d’abandons qui revient chaque été, il y a heureusement, aussi, quelques adoptions, qui mettent du baume au cœur des employés du refuge. « Vingt-deux chiens ont trouvé une nouvelle famille d’accueil au mois de juin, et une dizaine depuis le début du mois de juillet, se réjouit la responsable du refuge. Mais les gens viennent moins pour les chats parce qu’on en trouve partout… »

Si ces adoptions soulagent un peu les effectifs du refuge, elles sont néanmoins loin de pouvoir absorber le nombre d’animaux abandonnés.

Refuge de Villevaudé, 18, rue des Plantes. Ouvert tous les jours de 14 heures à 17 h 30. Plus d’informations au 01.60.26.20.48 ou sur le site Internet du refuge.

 

Partagez l’article !

 




Share Button
27 juillet 2016 / 1 Commentaire / pour / dans
  • garde d'animaux à dit dans son commentaire:

    Heureusement que la Fondation Assistance aux Animaux est là pour prendre soin de toutes ces pauvres bêtes. Quoique, si cela continue, même avec la meilleure volonté du monde, sa capacité d’accueil a des limites !

Laisser un commentaire