British Longhair

British Longhair
Share Button

British Longhair

Ne vous fiez pas à son côté un peu trapu car le british longhair est un chat tout en rondeur et en douceur, tant par son poil soyeux que par son caractère. Très facile à vivre, très sociable, à l’image de son cousin le shorthair, le british longhair est un excellent compagnon !

L’origines du British Longhair

Le british shorthair, originaire d’Angleterre, est aussi parfois appelé Highland Straight, ou encore « lowlander » aux Etats-Unis. Le british longhair est le cousin du british shorthair, leur histoire est donc intimement liée.
Le british longhair naît d’un premier d’un croisement entre le shorthair et le persan. En effet après la première guerre mondiale, alors que les chats ont souffert de la guerre comme les humains, la race s’amenuise. Les anglais décident alors de mélanger le british shorthair à des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Mais le chat manque de la rondeur caractéristique du british shorthair. Aussi, pour apporter cette rondeur, ils décident d’opérer un croisement avec le persan. C’est ainsi qu’apparaît alors le gène du poil long.

Longtemps renié, caché, le british longhair n’a été reconnu que très récemment (en 2000 pour la France). Il reste néanmoins discret et rare par rapport à son cousin aux poils courts, ce qui en fait un chat plutôt original !

Un chat idéal
Le british longhair est de taille moyenne à longue, trapu avec des hanches et des épaules larges. Son dos est court et bien musclé, ses pattes solides avec de grands pieds ronds, et sa queue est courte et épaisse en forme de brosse.

Sa tête est robuste et massive avec un faciès rond. Ses deux grands yeux ronds assez écartés se doivent d’avoir une couleur assortie au pelage. Son nez est large et rond, et ne doit pas s’apparenter au persan. Son crâne est arrondi, et ses deux petites oreilles sont très écartées aux bouts ronds.

British Longhair
Une épaisse collerette entoure son cou, avec un poil de couleur plus clair sur la poitrine. Son poil est plus dense près de la tête et des pattes postérieures.

Couleur du poil
On retrouve la même large palette de couleur que pour le british shorthair. Toutes les couleurs sont reconnues, que ce soit les unies comme le crème, le bleu, noir, lilas, roux, chocolat ; les bicolores (noir et blanc, bleu et blanc, roux et blanc…) ou les colourpoint telles que le bleu-crème, seal, roux, chocolat et lilas. On trouve aussi des british longhair à motif comme le tortie et le tabby.

Caractère
Le british longhair a hérité du caractère calme et posé de son cousin. Très présent sans être envahissant, il est adapté à la vie moderne, et offre toujours de beaux moments de sérénité au maître qui saura lui apporter l’amour et la douceur dont il a besoin. Affectueux mais aussi joueur à ses heures, le british longhair est un chat qui est proche de son maître.
Son miaulement léger, voire fluet, est tout en contraste avec son corps trapu et musclé !

Son pelage mi-long, doux comme du mohair, nécessite un entretien régulier sans être abusif. Son poil gainé ne forme pas beaucoup de nœuds et permet un brossage facile. On prêtera un peu plus d’attention à sa fourrure en hiver, période de mue.

Share Button
26 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire