Belgique : vidéo. En caméra cachée comment réagissent les gens suite à l’abandon d’un animal

Belgique : vidéo. En caméra cachée comment réagissent les gens suite à l’abandon d’un animal
Share Button

En caméra cachée menée par « Would you react? » (« Réagiriez-vous? » en français).

 

L’objectif de ces séquences publiées sur Youtube: sur base du comportement de citoyens témoins d’un fait choquant et filmés à leur insu, enseigner au public les meilleures manières de réagir.

Pour sa 21e expérience, Would you React? s’est penché sur un phénomène malheureusement bien connu en cette période de vacances: l’abandon d’animaux domestiques. Sur une aire d’autoroute belge, des parents accompagnés de leur fille en pleurs abandonnent ostensiblement leur chien placé dans une boîte en carton. Ces trois personnes jouent évidemment la scène. Le but est d’observer la réaction des gens qui y assistent et qui, eux, ne jouent pas.

« L’abandonner, on l’abandonnera, point barre! », (Une vidéo de 8 minutes a voir jusqu’au bout) crie le faux père à sa fille en larmes avant de déposer, au pied d’une poubelle, la caisse en carton avec le chien dedans.

Quelles ont été les réactions? Cinq essais sont proposés. Dans le premier, une femme se hâte de prendre le numéro de plaque de la voiture, une autre appelle la police. Dans le second essai, une dame s’adresse directement au comédien et lui conseille d’aller déposer son chien dans un lieu adéquat. Une autre va chercher la caisse avec le chien dedans et, tenant celle-ci, se hâte, elle aussi, d’aller prendre la plaque de la voiture.

Au bout des cinq essais, comme pour chaque expérience, la vidéo termine par un chapitre « Solutions ». Fabrizio Follacchio, directeur de l’association Help Animals, incite à se rendre dans un commissariat ou chez un vétérinaire pour savoir si l’animal peut être identifié. La deuxième action sera d’aller dans un refuge pour lui donner la chance de retrouver une nouvelle famille.

 

Partagez l’article !

 




Share Button
16 août 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire