Belgique : Découverte de 18 chats et 8 chiens vivant dans leurs déjections

Belgique : Découverte de 18 chats et 8 chiens vivant dans leurs déjections
Share Button

18 chats, 8 chiens, 9 rongeurs et lapins ainsi que 12 oiseaux ont été saisis.

18 chats, 8 chiens, 9 rongeurs et lapins ainsi que 12 oiseaux ont été saisis mercredi après-midi dans une maison à Raeren, dans l’est de la province de Liège.

Ces animaux vivaient dans des conditions déplorables. Les chiens étaient pour la plupart maintenus en cage, l’un des chats était agonisant et a d’ailleurs dû être euthanasié. Des animaux morts ont été retrouvés dans la maison qui était jonchée de déjections. Bref, c’est à une vision d’horreur que la SRPA et la police ont été confrontées lorsqu’elles ont ouvert la porte de cette maison. Si un terme a pu être mis à cette situation cauchemardesque c’est grâce à une plainte qui est arrivée à l’unité du Bien-être animal de la Région wallonne.

Le couple qui vit dans cette maison d’une rare saleté a accepté de faire abandon des animaux. Ces derniers ont été confiés aux bons soins de la SRPA de Liège.

« Ce sont des gens qui ont la maladie d’acquérir des animaux sans les soigner. La plupart des animaux étaient en cage. Il y avait des cadavres de chat dans la maison et des cadavres d’oiseau dans les cages« , explique Fabrice Renard, inspecteur principal de la SRPA.

Le voisinage de ce couple ne se doutait de rien. « Ces personnes étaient totalement dépassées mais elles cachaient la situation. Il ne suffit pas de nourrir un animal, il faut aussi lui apporter des soins. Ces personnes recueillaient des animaux sans avoir la place et sans apporter de soins. Il y avait un chat avec une tumeur. Il était à l’agonie« , explique encore Fabrice Renard.

Certains animaux vont très vite pouvoir être proposés à l’adoption. D’autres devront recevoir des soins.

Ce cas est loin d’être isolé. « Il y a des personnes qui ont la manie d’acquérir de nombreux animaux. C’est hélas fréquent« , éclaire Fabrice Renard.




Share Button
25 février 2017 / pour / dans

Laisser un commentaire