Beauceron

Beauceron
Share Button

Le Beauceron ressemble  au Dobermann avec lequel il est souvent confondu, surtout à cause de sa robe couleur noir et feu qui est celle de la variété la plus répandue. Toutefois, ces deux races présentent de très grandes différences. La structure du Beauceron est beaucoup plus rustique et robuste, son poil est différent, sa queue est laissée entière et ses membres postérieurs doivent présenter l’ergot double qui représente une caractéristique distinctive de la race. Sa tête est longue, avec un crâne plat ou légèrement bombé, un stop peu accentué, un chanfrein légèrement busqué vers l’extrémité. Ses yeux sont très foncés. Ses oreilles sont presque toujours amputées et donc portées dressées ; les oreilles non coupées doivent être plates et plutôt courtes.

bb beauceronPoil : court, gros et dur, avec un souspoil très court ; franges légères mais obligatoires au fessier et à la queue.
Couleur : selon la variété, noir et feu ou bien arlequin : gris et noir avec des taches feu (appelé aussi tricolore, très rare).
Taille : 65 à 70 cm pour le mâle et 63 à 68 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg

Ses origines

Il est apparu pour la première fois dans une exposition canine en 1897, mais la race est très ancienne, même si le type d’origine était à poil rêche et extrêmement agressif. La sélection qui a suivi l’a rendu plus équilibré, bien que cela reste un chien assez difficile à dresser pour un profane.

Son caractère

Le Beauceron peut accomplir toutes les tâches de garde, de défense, d’utilité : entre des mains inexpertes ou trop permissives, il peut toutefois devenir têtu et parfois mordant. Il a un sens des responsabilités très développé et s’il considère que son maître n’est pas à la hauteur de la situation, il lui semble absolument normal de prendre sa place et de décider lui-même ce qui est le plus juste. S’il est placé entre des mains fermes et expérimentées, c’est au contraire un des meilleurs chiens de travail qui existent au monde. Parmi tous les chiens de berger, c’est celui qui a la plus grande aptitude à la défense. Il est méfiant et peu amical avec les étrangers, ce qui le rend également parfaitement adapté à la garde.

Environnement

Comme il a besoin d’exercice physique, il est préférable que le Beauceron dispose de beaucoup d’espace. Un jardin est idéal, mais il doit aussi rester suffisamment en contact avec l’homme pour ne pas qu’il devienne trop dominant.

Santé

Il faut faire attention à ses ergots qui peuvent se blesser assez facilement pendant ses sorties à la campagne. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conseils

Le Berger de Beauce n’est pas un chien facile : il est très important de l’éduquer dès son plus jeune âge et de lui faire comprendre que tous les membres de la famille sont ses supérieurs hiérarchiques. Si on ne se comporte pas de cette façon, il pourrait se lier à un seul membre de la famille (celui qu’il considère comme le plus adapté au rôle de chef de bande) et ignorer les ordres des autres membres ou bien même essayer de les dominer.

Share Button
28 mars 2016 / 1 Commentaire / pour / dans
  • KEB à dit dans son commentaire:

    J’ai une femelle beauceron qui a aujourd’hui 14 mois. Je l’ai prise dans un refuge le 02 novembre 2015. Elle avait alors 6 mois et nous sommes ses 4me propriétaires. Attachée, battue, vie en HLM : voilà son passé avant qu’elle n’arrive à la maison. C’est le chien le plus facile, le plus attachant, le plus aimant et le plus dynamique que j’ai eu. Un seul mot pour la qualifier : adorable. Mais pas de vie en appartement ou en ville pour ces chiens qui ont besoin d’espace et de liberté.

Laisser un commentaire