Basset Hound

Basset Hound
Share Button

Basset Hound

Le Basset Hound est un chien vraiment unique : c’est le chien à pattes courtes qui a l’ossature la plus lourde (par rapport à sa taille) comparativement à toute autre race. Le corps est fort et allongé. La tête est longue mais bien proportionnée, le stop est modérément marqué. Le museau est profond et lourd, les lèvres pendantes. Les yeux sont très doux et tristes, ce qui rend son regard irrésistible. La queue, portée toujours gaiement, donne la véritable mesure de son caractère qui est en réalité très joyeux.

Poil : court.
Couleur : il est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc) ; toute autre couleur typique des chiens de chasse est cependant admise.

La taille : 33 à 38 cm
Le poids : environ 25 kg

Basset Hound

 

L’origine
Il vient du Basset artésien normand qui au milieu du siècle dernier a été importé de la France vers l’Angleterre, avant d’être croisé avec le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) : on a ainsi obtenu des sujets semblables à ceux d’aujourd’hui mais aux dimensions inférieures. La dernière étape a été franchie par les Américains qui ont « adopté » la race et créé un chien de compagnie à la place du chasseur qu’il était autrefois. Après une longue période où les États-Unis ont eu la « paternité » de la race, la cynophilie officielle l’a finalement redonnée à l’Angleterre en 1987, adoptant uniquement le standard anglais.

Le caractère
Le Basset Hound n’a pas seulement une « bonne tête », c’est vraiment un bon chien qui peut cohabiter avec toute personne ou tout animal. Jamais agressif, il est toujours amical, doux et sans danger pour les enfants dont il est un grand compagnon de jeux. Comme il a été sélectionné pour le travail en meute, il se bat rarement avec les autres chiens ; il s’entend même avec les sujets du même sexe que lui. Sa nature pacifique se révèle aussi avec les chats et les autres animaux.

Conditions de vie
Il est nettement préférable de le faire vivre à l’intérieur. Toutefois, le Basset Hound demeure un Chien courant et « réagit » surtout comme tel : il faut donc l’emmener à la campagne le plus souvent possible. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique et, contrairement à ce que pourrait laisser penser son aspect, il court très vite !

C’est un chien robuste qui peut vivre longtemps en très bonne santé. Il craint simplement le froid et, plus encore, l’humidité. Il ne faut pas qu’il grossisse trop parce que sa colonne vertébrale pourrait en souffrir. Pour les mêmes raisons, il ne doit pas monter ni descendre trop souvent les escaliers (dans les escaliers, le mâle a un autre grave problème que l’on devine facilement et qu’on doit lui épargner).
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Share Button
26 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire