Barbu tchèque

Barbu tchèque
Share Button

Le Barbu Tchèque

Le Barbu tchèque est un chien de taille moyenne, au poil dur, à l’aspect fort et résistant. La tête est sèche, très étroite et longue, placée haut sur le cou. Stop moyen, plus accentué vers le front. Les yeux, en forme d’amande, ont une expression bonne et sagace. La couleur va de l’ambre foncé au brun marron. L’attache des oreilles est haute et large. Elles s’affinent en allant vers la pointe. La queue est attachée plutôt haut et portée presque à l’horizontale.

Le poil : la robe est formée de trois types de poil : sous-poil fin et dense de 1,5 cm de long, qui empêche l’humidité d’atteindre la peau ; poil de 3 à 4 cm de long, plutôt dur et droit, bien appliqué au corps ; les soies, de 5 à 7 cm de long, dures et droites, présentes surtout sur le poitrail, la ligne du dos et les épaules.

Couleur : rouan foncé avec ou sans taches brunes. Brun avec mouchetures sur la poitrine et la partie inférieure des membres. Il a besoin d’un brossage régulier.
Taille : 60 à 66 cm pour le mâle et 58 à 62 cm pour la femelle
Poids : 28 à 34 kg pour le mâle et 22 à 28 kg pour la femelle

Barbu tchèque

 

L’origines et histoire
Au début du XXe siècle, c’était le chien d’arrêt le plus répandu sur le territoire de l’URSS. La Première Guerre mondiale et les événements qui la suivirent amenèrent la quasi-disparition de cette race, qui fut ensuite récupérée par un groupe de passionnés.

Caractère
Le Barbu tchèque est un chien de chasse polyvalent, avec des qualités innées pour le travail dans les champs, l’eau et les bois. Malgré son instinct mordant envers les animaux nuisibles, il est facile à mener et très attaché à son maître. C’est un chien au grand tempérament, peu indiqué pour la vie en appartement. Parfois têtu, il a besoin d’une éducation ferme.

Les conditions de vie
La vie en appartement ne lui conviendra pas. Il doit vivre dans un pavillon avec un jardin clôturé. Son maître doit être de nature sportive pour pouvoir consacrer de longues heures à la promenade.

Santé
Il est sujet aux otites.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Share Button
26 mars 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire