Alerte météo : conseils pour rassurer les chats et chiens effrayés par l’orage ?

Alerte météo : conseils pour rassurer les chats et chiens effrayés par l’orage ?
Share Button

Ce mardi matin 13 septembre, pas moins de 11 départements ont été placés en alerte orange par Météo France à cause d’orages se préparant. De nombreux autres restent en alerte jaune pour canicule. Un temps de chien pour nos chats…

 

La vigilance est de mise aujourd’hui puisque, d’après l’agence nationale de météorologie, le ciel va tonner ! La Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres et la Vienne ont en effet été placés en alerte orange puisqu’à cause des fortes chaleurs connues par le pays, orages et grêle se préparent à toucher l’Hexagone.

Pluie battante, forts grondements, bruits inquiétants arrivant sans crier gare et éclairs sont donc à prévoir… au grand dam de nos quatre-pattes qui, parfois, supportent assez mal ce brutal changement météorologique. Toutefois, voici les gestes à adopter pour les aider à ne pas avoir peur de ce qu’il se passe dehors :

1. Assurez-vous que chats et chiens soient à l’abris

Que votre chat ou votre chien ait l’habitude d’aller se promener est une chose. Qu’il se retrouve coincé dehors sous une tempête en est une autre… comme pour vous, être pris au piège de Dame Nature peut être dangereux pour lui : il peut lui aussi attraper froid ou pire encore, se faire électrocuter ou renverser par une voiture en tentant de fuir ce qui lui fait peur pour se réfugier.

2. Adoptez la bonne attitude

Chats et chiens sont de véritables éponges : ils ressentent toutes nos émotions. Aussi, il n’est pas rare qu’en s’inquiétant pour eux… nous leur communiquions notre propre stress. Alors qu’ils étaient calmes, nous les rendons nerveux. Par conséquent, c’est à nous de faire comme si tout était normal (et en l’occurrence, tout l’est) !

Par ailleurs, il n’est pas non plus conseillé de les câliner à outrance lorsqu’ils ont peur : bien que croyant bien faire, nous les confortons dans leur frayeur. Une petite caresse pour qu’ils se sentent plus en sécurité suffit largement et ne leur fera en revanche aucun mal.

3. Laissez votre animal se cacher

Si votre chat ou votre chien souhaite se cacher : laissez-le faire. C’est son instinct de survie qui s’exprime…

4. Les fleurs de Bach

Si votre petit compagnon se montre vraiment très stressé, vous pouvez toujours songer à lui donner des produits naturels comme les fleurs de Bach. Ces dernières permettent en effet aux animaux de se détendre et de les aider à faire face à la peur. Toutefois, elles ne doivent pas être administrées au hasard : consulter un vétérinaire avant d’en donner à votre chat ou à votre chien.

 

 

Partagez !

 




Share Button
13 septembre 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire