ALERTE : Attention au nouveau virus qui se propage sur Facebook

ALERTE : Attention au nouveau virus qui se propage sur Facebook
Share Button

Un nouveau virus se propage sur Facebook via l’application de tchat Messenger et, comme d’habitude, il vous donne envie de cliquer. Chose à ne surtout pas faire.

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est devenu un terrain de jeu idéal pour les créateurs de virus. Depuis quelques jours, une nouvelle infection se propage via l’application de conversation Messenger, utilisée chaque jour par la plupart des utilisateurs du réseau social.

La recette est fatale : vous recevez un message dans une fenêtre de conversation de Messenger avec votre prénom, la mention « vidéo » et un lien redirigeant vers un site Internet. Forcément, vous avez envie de cliquer pour vérifier de quoi il retourne. Si vous cliquez, vous ne verrez pas de vidéo mais un message apparaîtra vous demandant d’installer une extension de navigateur. Un clic de plus… et le virus sera « installé ».

Comment s’en débarrasser ?

Si les conséquences de ce virus sont encore floues, vous risquez, comme souvent, de mettre en danger vos informations personnelles. Pire, le même message sera ensuite partagé depuis votre compte Facebook à vos amis qui risqueront l’infection à leur tour. Bref, de quoi faire beaucoup de dégâts.

Pour vous en débarrasser, la manipulation est la suivante : rendez-vous dans le menu « extension » de votre navigateur (dans la section « plus d’outils » si vous utilisez Google Chrome ou dans le menu « outils » pour le navigateur Firefox). Cherchez l’extension du nom de « EKO » et supprimez-la. Si vous êtes perdu, LeJournal de Montréal a réalisé une petite vidéo explicative (voir ci-dessous). Il est également préférable de réaliser un « scan » de votre ordinateur à l’aide de logiciels de désinfection comme Malwaresbytes Anti-Malware ou encore ADW-Remover (gratuit également).

 

Partagez !

 

Share Button
5 octobre 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire