30 Millions d’Amis met fin au calvaire de deux chiens affamés

30 Millions d’Amis met fin au calvaire de deux chiens affamés
Share Button

La fondation 30 Millions d’Amis est intervenue, mercredi 22 mars, pour secourir deux chiens maltraités.

Il n’a que la peau sur les os, le ventre vide, les yeux à moitié fermés… Mystic, un dogue allemand, est méconnaissable. Il ne pèse que 30 kg alors qu’il devrait en faire plus de 60. Mercredi, une représentante de la Fondation 30 Millions d’Amis et les gendarmes de Doullens sont intervenus chez un particulier d’Hem-Hardinval où a été signalé un cas de maltraitance d’animaux.

Finalement, ce sont deux chiens en triste état qu’ils vont découvrir dans un chenil de 2,5 m sur 2,5 alors que légalement il faudrait 5 m² d’espace pour chaque chien. «  On ne voyait plus le sol tellement il y avait d’excréments. L’endroit n’était plus entretenu, les gamelles étaient vides et pour se coucher, il n’y avait qu’un morceau de mousse sale  », souligne Flore Patte, l’enquêtrice de 30 Millions d’Amis dans la Somme. Un dogue allemand, âgé d’un an et son compagnon d’infortune, un amstaff baptisé Max y seront retrouvés.

« Il n’aurait pas survécu longtemps si nous n’étions pas intervenus »

«  De tels faits ne sont hélas pas rares, mais de voir un chien aussi maigre, c’est vraiment abominable. Si nous n’étions pas intervenus, je crains que le dogue allemand n’aurait pas survécu très longtemps car il ne tenait plus sur ses pattes et n’avait quasiment plus de masse musculaire », poursuit la représentante de 30 Millions d’Amis.

Sur place, les gendarmes vont se rendre compte que l’amstaff n’était pas déclaré en mairie, ni castré comme la loi l’oblige. Un chien qui, par ailleurs, était identifié au nom d’une femme dans le Pas-de-Calais et qui était déclaré perdu depuis plusieurs semaines.




Les deux chiens ont été examinés par un vétérinaire qui n’a pu que confirmer les souffrances qu’ils ont pu endurer. «  Des côtes palpables, des cicatrices sur le corps, un état cachectique… », peut-on lire sur les rapports. Une plainte a été déposée en gendarmerie pour actes de cruauté et abandon. Mystic et Max ont été recueillis dans un refuge de 30 Millions d’Amis en Seine-et-Marne

Share Button
27 mars 2017 / pour / dans

Laisser un commentaire