Vos animaux vous perçoivent comment ?
Comment nos animaux nous perçoivent et nous reconnaissent

L’amour du chien à l’homme n’est plus à prouver, et même si pour le chat cela semble moins évident, nous humains comptons pour eux. Les chiens et les chats reçoivent de nombreux signaux qui les aident à nous reconnaître. Découvrez comment nos animaux domestiques savent qui nous sommes, comment ils nous perçoivent et nous connaissent.

Quand vous regardez votre chien courir dans le parc avec d’autres chiens, ou quand vous voyez votre chat rentrer du jardin, vous le reconnaissez par sa forme, la couleur de son pelage, etc… Vous vous demandez peut-être : « Est-ce que mon chat me connaît, lui ? » ou « Est-ce que mon chien peut me reconnaître entre mille ? ». Nous pouvons alors essayer d’imaginer comment : odeur, son et signaux subtils de mouvement et de toucher.

Les chiens utilisent leur odorat puissant

Les chiens sont des experts dans la reconnaissance des gens. Un chien pisteur bien entrainé peut suivre n’importe quelle personne à la trace grâce à son odeur sur des kilomètres, et il est capable de différencier cette personne inconnue d’autres personnes inconnues en isolant son odeur. Une étude européenne réalisée en 2011 a montré que les chiens sont capables de différencier des vrais jumeaux.

Si vous gardez cela à l’esprit, il n’est pas surprenant que votre chien puisse se souvenir de votre odeur même en votre absence.

Dans une récente étude, des scientifiques ont enregistré l’activité du cerveau de chiens en réalisant une IRM pendant qu’ils leur proposaient différentes senteurs d’humains et de chiens (un chien inconnu, un chien du foyer, une personne étrangère et une personne de leur famille). L’odeur du maître était exclue de l’étude car ce dernier devait rester à côté du chien pour le tenir et le rassurer pendant la durée de l’IRM.

Les chiens ont manifesté une activité cérébrale plus importante pour les personnes familières par rapport aux personnes inconnues et même par rapport aux chiens connus. Non seulement les chiens reconnaissent et se souviennent donc de l’odeur de « leurs humains », mais ils sont plus excités par cette odeur que par n’importe quelle autre odeur.

Les chiens nous reconnaissent aussi avec la vue

On peut penser que les chiens dépendent de leur nez pour trouver et reconnaître tout ce qui les entoure, y compris les gens, mais il se trouve qu’ils ont aussi de très bons yeux. Les chiens ont développé la capacité à décrypter le comportement humain et les expressions au contact des hommes. Les ancêtres canins ont réussi à obtenir une place au chaud autour d’un feu en rendant les humains heureux : pour réussir à survivre en rendant une autre espèce heureuse, il est nécessaire de développer un don pour déchiffrer le langage du corps et les expressions de cette espèce. C’est ce que les chiens ont réussi à faire.

Une étude menée par Paolo Mongillo à l’université de Padoue en Italie en 2010 a montré que les chiens peuvent reconnaître leur maître dans une foule en identifiant son visage. Quand les chiens regardaient un groupe de personnes aller et venir dans une pièce, ils faisaient plus attention à leur maître qu’aux autres personnes. Quand les personnes portaient toutes des masques sur le visage, par contre, les chiens avaient des difficultés à les différencier et semblaient porter une attention équivalente à tout le monde.

Vous le croyez ou non, les chats s’attachent

Si vous vous êtes déjà demandé « Est-ce que mon chat sait qui je suis ? » vous pouvez être rassuré : votre chat vous connaît. En fait il vous connaît peut-être même mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Les experts en comportement animal et les propriétaires de chats ont tous observé que les chats apprennent très vite les habitudes des humains qui partagent leur territoire. Ils savent qui s’occupe de leur donner à manger le matin, qui cèdera sur la friandise du goûter, et qui sait exactement où les gratouiller. Ils sont aussi très doués pour trouver quel son ou quelle action provoquera la réponse qu’ils désirent de la part des humains.

Les chats ne nous différencient probablement pas par la vue cependant. Il se peut que les visages humains soient tous similaires pour les chats, selon une étude de 2005 des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’université du Texas. Lorsqu’on leur montrait des photos de visages humains, les chats semblaient reconnaître leur maître dans environ 54% des cas. Les chats de l’étude étaient par contre bien plus doués pour reconnaître d’autres chats, ce qu’ils arrivaient à faire dans 91% des cas.

Les chats reconnaissent notre voix

Des experts ont donc supposé que les visages humains ne sont pas si importants pour les chats. Contrairement aux chiens, les chats ont rejoint la société humaine selon leurs propres termes. Les rongeurs ont envahi les villages pour manger les céréales qui y étaient stockées, et les chats sont venus pour chasser les rongeurs. Les chats n’ont jamais eu besoin de décrypter les gestes et les expressions des humains, par conséquent, ils n’ont pas développé cette capacité.

Il est plus probable que les chats nous reconnaissent par d’autres moyens, comme l’odeur, le toucher, le son. Une étude de 2013 menée par des scientifiques de l’université de Tokyo a montré que des chats à qui on faisait écouter des enregistrements de voix étaient capables de reconnaître la voix de leur maître parmi celles d’étrangers. Les chats de l’étude ignoraient les voix d’étrangers qui appelaient leur nom mais tressaillaient des oreilles lorsqu’il s’agissait de la voix de leur maître.

Bien sûr, aucun des chats de l’étude de s’est levé pour chercher d’où venait cette voix connue, car les chats sont suffisamment intelligents pour ne pas abandonner au moindre appel une place très confortable pour faire la sieste !

La joie d’être reconnu

La prochaine fois que vous caressez votre chat après une longue journée de travail ou que vous appelez votre chien à l’autre bout du parc pour qu’il revienne, appréciez ce sentiment de certitude que votre animal sait exactement qui vous êtes. Prenez un moment pour vous émerveiller : il y a quelque chose d’exceptionnel à être reconnu et aimé d’un chat ou d’un chien.