Les 6 conseils à connaitre avant d’adopter un chat !

Les 6 conseils à connaitre avant d’adopter un chat !
Share Button

Ils sont doux, mignons, drôles et adorables : ils nous font tous craquer ! Comme (presque) tout le monde, vous voulez un chat ? Voilà 6 choses primordiales à savoir avant de vous lancer !

1 – Un chat, ça vit LONGTEMPS…

La durée de vie moyenne d’un chat s’étend de 15 à 20 ans (si tout se passe bien). Alors avant de vous engager dans l’éducation d’une petite boule de poil, assurez-vous d’être à 100% en mesure de l’accueillir !


2 -…et ça coûte très cher !

Il y a les grosses dépenses auxquelles il faut penser quand on a un chaton : stérilisation, vaccins, identification, etc.

Mais il y a aussi toutes les dépenses mensuelles : la nourriture (croquettes et pâtées) et la litière (et tous les chats ne se satisferont pas du premier prix) !

3 – Monsieur/Madame aura besoin de son propre territoire !

Comme nous les humains apprécions d’avoir notre propre chambre, notre espace personnel, un chat a besoin d’un environnement qui lui appartient !

Il ne s’agit pas de lui réserver une pièce entière, mais un coin où il est roi.

Pour cela, il suffit d’installer sa litière dans un droit calme, laisser ses gamelles dans un coin où personne ne le dérange, et penser à un bel arbre à chat sur lequel il pourra dormir et faire ses griffes (même si au final, il dormira plus souvent dans un carton que vous laissez traîner).

4 – La stérilisation, c’est hyper important

La stérilisation est presque obligatoire si vous aimez les chats : d’une, parce qu’elle les empêche de se reproduire massivement et donc, de finir dans la rue et de se faire tuer (voitures, autres chats, maladies…).

Et de deux, parce que stériliser votre chat améliorera son comportement : notamment, les mâles se montreront beaucoup moins agressifs et aventuriers.

5 – Il faudra aussi à ces pachas une bonne dose de routine

Les chats aiment la routine, ils y trouvent de la sécurité. Il faut donc leur donner à manger à peu près à la même heure chaque jour, prévoir un temps pour jouer avec eux qui soit le même…

6 – Comme les humains, chacun à son caractère

Si par nature, les chats sont très indépendants, ils ne le sont pas tous au même niveau. D’une part, outre leur indépendance, ils ont aussi besoin d’affection.

Ce qui les différencie par exemple des chiens, c’est qu’ils choisissent les moments où ils voudront des câlins.

Cela dit, tous les chats n’ont pas le même caractère : certains sont plus sociables, plus câlins, plus joueurs.

Gardez en tête que vous ne pouvez pas forcer votre chat à venir avec vous quand vous le désirez. Quand vous décidez d’adopter, essayez de trouver un chat qui a un caractère compatible avec vous et votre famille.

Alors, vous êtes prêt(e)s à adopter ? Si vous avez déjà un chat, qu’est-ce que vous préférez chez lui ? Dites-nous tout en commentaires !

N’oubliez pas de partager avec vos amis !




Share Button
12 mai 2017 / pour / dans

Laisser un commentaire