« La Dépeche » l’application pour retrouver son animal de compagnie

« La Dépeche » l’application pour retrouver son animal de compagnie
Share Button

Article la Dépêche du Midi

 

Pour aider les propriétaires à retrouver leur animal perdu, un Gardois a créé l’application «Trouvez moi». Un peu plus d’un mois après son lancement, le succès est au rendez-vous.

Face à une fugue de leur fidèle compagnon, les propriétaires d’animaux sont souvent désemparés. Après de vaines recherches, ils n’ont souvent d’autres recours que de coller des affiches ou appeler les fourrières environnantes… Un temps révolu grâce à l’application «Trouvez-moi» lancée il y a un peu plus d’un mois par un Gardois. En l’espace de quelques clics, elle permet de diffuser un avis de recherche du fugitif aux autres utilisateurs se trouvant à proximité du lieu.

Succès immédiat

«À force de voir des affiches de recherche d’animaux perdus collées dans les rues, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire», explique Pierre Banel, 59 ans, à l’origine du projet. Cet architecte, sensible à la cause animale, lance alors en avril dernier le site trouvezmoi.fr. Un site relayant les avis de recherche (relatifs aux chiens, chats, rongeurs, oiseaux…) et mettant en contact, les personnes en recherche et celles ayant recueilli un animal.

L‘initiative connaît tout de suite un vif succès avec «en moyenne entre 8 000 à 12 000 visiteurs uniques par jour». Dans la foulée, Pierre Banel conçoit une page Facebook qui rassemble aujourd’hui 33 300 membres.

Mais pour ce passionné d’informatique, ce n’est pas suffisant. Surtout à l’ère des smartphones. Il observe ainsi que «60 % des visiteurs se connectent avec leur mobile».

La réactivité primordiale

Mais ce qu’il l’incite à créer l’application, c’est d’accroître la réactivité des recherches. «Le site permettait de poster un avis dans un laps de temps compris entre une et trois heures. Pendant ce temps-là, le chien perdu avait le temps de faire du chemin…», poursuit cet ancien habitant d’Aucamville propriétaire d’une petite chienne.

Ainsi, naît fin septembre la plateforme Trouvez-moi, disponible gratuitement sur Android et iPhone. Voulue volontairement très facile d’utilisation et «sans fioriture», elle diffuse une alerte «chat ou chien perdu» moyennant deux euros. Grâce à la géolocalisation, l’alerte est envoyée sous forme de notification aux autres utilisateurs proches du périmètre de la fugue. «Tout ça en moins de deux minutes», précise Pierre Banel.

Si à l’inverse un animal est retrouvé, il suffit d’appuyer sur la fonction «trouvé» et compléter (gratuitement cette fois-ci) par une photo accompagnée d’un petit texte afin que le propriétaire puisse identifier son compagnon.

En presque un mois et demi, l’application a été téléchargée par 47 360 personnes. Un plébiscite qui n’est pas près de s’arrêter quand on sait que la France compte 63 millions d’animaux de compagnie, record européen.

depeche-journal

 

 


Rapides retrouvailles

Depuis le lancement de l’application, soit un peu plus de 40 jours, «on a retrouvé en moins de 24 heures 138 animaux déclarés perdus», confie Pierre Banel. Sur 220 animaux trouvés, 48 ont été rendus à leurs propriétaires en moins de 24 heures, et 22 en moins de 48 heures. Quant au site, il comptabilise un taux de réussite de 88 % d’animaux perdus rendus à leurs maîtres.

Lien de l’article : http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/14/2458140-trouvez-moi-l-application-pour-retrouver-son-animal-de-compagnie.html

 

 

 

 

Téléchargez l’application

bandeau_pub_tr

Share Button
14 novembre 2016 / pour / dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *